PICARDROUCHI

CHES AUTEURS FORT CONNUS

I nd a d'autes, bin sûr, mais v'là chi les pus connus du Valinciennois!

Il y en a d'autres bien sûr, mais voici les plus connus du Valenciennois!

 

GABRIEL HECART

Gabriel Hécart (1755-1838), Homme de Lettres valenciennois, nous a principalement laissé son dictionnaire français- rouchi, ainsi que l'Augiasiana, un "recueil de préceptes, proverbes, quolibets, rébus et façons de parler triviales en usage dans le rouchi"

GEORGES FIDIT

Georges Fidit, (1864-1926), poète valenciennois, auteur de textes et chansons en français et en patois; Il a notamment collaboré au Bulletin musical, artistique et littéraire de Valenciennes, à l'Année des Poètes, de Paris, au Septentrion, revue littéraire et artistique de Lille.

Actuellement, notre association patoisante  porte son nom. Elle propose, entre autres activités, aux personnes aimant entendre et parler le rouchi, de se rassembler, chaque premier lundi du mois, au Cercle du Moulin.

Voici quelques recueils de sa composition :

Valenciennoiseries

ValenciennoiseriesValenciennoiseries (196.28 Ko)

Valenciennes la vibrante

Fleurs d'enfer

Fleurs d enferFleurs d enfer (4.07 Mo)

Visions du terroir

382950973 839136747653223 8508003939383462315 n 1 1

JULES MOUSSERON

Jules Mousseron (DENAIN,1868-1943). Mineur de fond, autodidacte, poète, il a commencé par écrire en français. C'est André Jurénil qui lui conseille d'écrire en patois. Il nous a laissé de magnifiques recueils, tels que "Coups de pic, coups de plumes ", "Fleurs d'en bas", "Eclats de gaillettes", mais aussi, bien sûr, son célèbre personnage récurrent, "l' Zeph Cafougnette", célèbre au point qu'une histoire drôle en picard est nommée:"eune cafougnette".

Jacques Bonnaffé a su rendre hommage à jules Mousseron et à Cafougnette, à travers son "défilé"

JEAN DAUBY

Jean Dauby (Aulnoy lez Valenciennes 1919-1997 ). Instituteur, professeur, journaliste, il produit des recueils poétiques marqués par l'épreuve de la seconde guerre mondiale : Les Ecrasés, Je te dirai l'homme...

Historien de la langue picarde, il nous a laissé des ouvrages dédiés à Jules Mousseron : A l'ducasse, Tout Cafougnette, et un ouvrage incontournable pour qui s'intéresse au rouchi : Le livre du "rouchi", parler picard de Valenciennes. Dans ce livre, vous trouverez des informations et des textes des nombreux auteurs valenciennois que je n'ai pu ici cités.

ELIE LARVENT

Contemporain de Jules Mousseron, né dans le même coron que lui, il nous laisse un recueil de poèmes originaux et pleins d'humour, intitulé "RINTDINLDAINE -DINS LES ATOMES-"

Son petit-fils Laurie Larvent nous a fait le plaisir de venir présenter cet ouvrage à la médiathèque de Denain et au Cercle du Moulin.

Ajouter un commentaire